Après une longue hésitation, des amis m’ont convaincu de publier mes carnets de voyage. C’est donc ici qu’ils prendront place, au moins ce blog servira à quelque chose ! Ces carnets sont issus des notes que je prends presque quotidiennement en voyage (souvent dans les transports) et relatent les expériences heureuses ou malheureuses, les moments partagés avec les rencontres de passages, les visites etc. C’est ainsi l’occasion pour vous de découvrir ce qui se cache derrière les beaux clichés que je peux ramener. La réalité est souvent plus dure ! Je m’attarde souvent à décrire et raconter l’histoire des lieux et villes que je traverse ainsi que la personnalité des personnes que je rencontre et la vie quotidienne du backpacker.

Que ces récits servent d'expériences à tous les voyageurs itinérants comme moi qui aiment parcourir le monde.

16.4.08

10 ans de paix en Irlande du Nord

Un petit bout de terre soumis au climat océanique très prononcé et qui a forgé l’âme des irlandais ainsi que des paysages postglaciaires sombres et dramatiques. Mais malgré le décor enchanteur un conflit secoue toujours ce petit coin de verdure âpre et humide. L’Ulster ou le conflit au combien classique d’un territoire en proie aux intérêts de 2 communautés.
Et on peut se poser la question de la résolution d’un problème qui dure depuis 1171 !



Très bref rappel historique :
Les anglais ont débarqués en Irlande avec Henri II en 1171, l’île sera alors plus ou moins administrée par la couronne britannique jusqu’à l’indépendance de la République en 1921. Mais le peuplement britannique restera sporadique jusqu’au 17ème siècle. La trahison présumée de 2 comtes d’Ulster en 1607 les obligera à s’exiler à Rome. Cette région d’Irlande (qui comprend aussi le Donegal, le Cavan, le Monaghan actuellement en République d'Irlande) sans aucun pouvoir va alors être colonisée par de nombreux Anglais et Ecossais et former une région au peuplement à part dés le 17ème siècle

De nombreux affrontements ont secoués l’histoire du pays en lien avec l’appropriation toujours plus importante de nouvelles terres. A noter 2 confrontations majeures :
- la guerre de 9 ans menée par le comte de Tyrone Hugh O'Neil et qui repoussera l’armée britannique entre 1594 et 1603
- l’invasion de l’est de l’île par Cromwell qui anéantira totalement le ville de Dublin et provoquera la fuite d’une grande partie des soldats irlandais en 1649.



Les revendications irlandaises se cristalliseront à travers les partis politiques nationalistes qui seront représentés au parlement de Westminster, mais en 1919 les députés du Sinn Féin (parti nationaliste irlandais) refusent d'aller à Londres et fondent le parlement de Dublin en proclamant l'indépendance de la Répblique d'Irlande avec l'élaboration d'une constitution : le Dàil Eireann.


Après avoir condamner cette sécession, le 24 Juin 1921 des négociations vont s'engager avec le premier ministre britannique et aboutiront à la partition de l’Irlande en 2, tous les comtés irlandais comptant une population protestante majoritaire resteront rattaché au Royaume-Unis.
Commence ainsi le conflit Nord-irlandais.
.
La région va véritablement tombé dans la spirale de la violence à partir des années 70 et jusqu'à la fin des années 90. Ces 3 décénnies seront marquées par de nombreux attentats entre les 2 partis unionistes (protestants) et républicains (catholiques) ainsi que de nombreuses incompréhensions avec le gouvernement britannique (Bloody Sunday le 30 Janvier 1972 où les forces spéciales britanniques vont tuer 14 manifestants catholiques, enfermement de nombreux catholiques). L'Irlande du Nord était alors directement gérée par Londres et aucun contre-pouvoir n'existait dans les décisions concernant l'Ulster. La situation ne pouvait donc s'améliorer à cause de l'incompréhension mutuelle entre les 2 parties. A partir de 1994 l'IRA va commencer à cesser ces activités meurtières et une période moins tourmentée va suivre.
.
Ce n'est que le 10 Avril 1998 qu'un accord de paix va être conclu entre le Sinn Féin (républicain) et le Parti unionniste démocrate. Cet accord aura de lourdes conséquences sur la vie politique nord-irlandaise ! En effet les 2 partis vont s'accorder pour gouverner ensemble au parlement de Belfast ! Ils ne répondront alors plus de leurs intérêts individuels mais des intérêts communs de la population. Mais il a fallu attendre 30 ans et 3000 morts pour que les extrémistes se rendent compte le conflit ne pouvait se résoudre d'une telle manière en constatant que les catholiques représentent 44% de la population et les protestants 53 !
.
cartographie Le Monde Diplomatique : L'Irlande divisée
Après 10 ans de paix le constat reste positif, même si la mémoire reste à travers les inombrables fresques murales qui jalonnent Londonderry/Derry et Belfast. Les actes de violence ont fortement diminué cependant il ne faut pas oublier que les "murs de la paix" sont encore bien présent dans les villes nord-irlandaises et sont même plus nombreux qu'il y a 10 ans. La paix passerait donc par une ignorance mutuelle entre les 2 communautés ? Les rapports sociaux entre les habitants sont toujours marqués par l'appartenance religieuse et ethnique et de longues années seront nécessaires avant de voir une cohabitation harmonieuse entre protestants et catholiques.
.
Quelques articles pour approfondir :
Ségrégation en Irlande du Nord Le Monde Diplomatique
Tourisme en Ulster Le Courrier International
Tourisme politique en Irlande du Nord Le Monde Diplomatique

Aucun commentaire: