
Le Nord du pays devînt tout d'abord la terre des Maoris avant de connaître les premières installations permanantes d'Européens en 1769 après le passage du navigateur James Cook dans la Bay of Islands (La Nouvelle-Zélande fut découverte par le hollendais Abel Tasman en 1642 qui séjournera 3 semaines dans l'île du Sud au cours desquelles une altercation avec des maoris coûta la vie à 4 de ses hommes). Commence alors la tumultueuse cohabitation entre les indigènes et les nouveaux venues : les pakehas. Même si les européens ne se pressaient sur cette terre du bout du monde, les quelques milliers de pakehas allaient bouleverser la vie des 120 000 maoris (en 1769) avec l'apport de maladies exogènes et des armes à feu. Les maoris sont une société perpétuellement en guerre et l'introduction des armes à feu va provoquer un véritable massacre lors des guerres des mousquets dans les année 1820.
Devant la nécessité de rêgler légitimement le droit de la Terre dans la colonie et la conqurance croissante avec les autres puissances coloniales (états-uniennes et française), le gouvernement britannique allait sceller pour longtemps l'avenir du pays par le Waitangi treaty. Ce document fondateur fut signé entre quelques colons britanniques et 45 chefs maoris dans la Bay of Islands le 6 Février 1840. Le traité circula ensuite dans tout le pays pour être signé par 500 maoris. Cet acte devait garantir la souveraineté britannique sur la Nouvelle-Zélande en protégeant les intérêts maoris. Cependant le traité souffra d'un profond désaccord d'interprétation entre anglais et maoris, la version traduite du texte en maori ne signifiant pas les intentions des anglais et ce qui aboutit finalement à la réduction des terres maoris. Après des années d'études des 2 versions du traité, il ne semble pas que l'intention des colons étaient de tromper les maoris mais que la notion de terre et de propriété était si différente entre les 2 sociétés qu'elle conduit à 2 interprétations différentes. (Lire le Traité)
La pression foncière s'intensifia avec l'arrivée continue de migrants britanniques à qui le gouvernement accordaient des propriétés en dépit des terres maories, c'est pourquoi une véritable guerre territoriale éclata en 1860. Quand l'oppositon maorie s'effondra 9 ans plus tard le gouvernement confisqua 12 000 km² de terres et anima pendant longtemps l'injustice vécue par les autochtones.
Les terres des maoris ont été largement confisquées et c'est pourquoi le tribunal de Waitangi traitant des confiscations territoriales maoris fut créé en 1975. Il s'appuie toujours sur les articles du traité pour évaluer les préjudices fait aux maoris qui ne seraient pas en accord avec le traité. Les réclamations maories furent crucial dans le domaine de la pêche après que des lois draconiennes sacrifièrent une partie des pêcheries du pays au profit de la protection de l'environnement (La Nouvelle-Zélande a aujourd'hui des ressources marines les mieux protégées du monde). Les maoris réclamèrent le droit de bénéficier de quotas supplémentaires pour faire vivre certaines communautées très dépendantes de la mer particulièrement dans le Northland et les Marlborough Sounds.
Les maoris en Nouvelle-Zélande

Etude précise de la démographie maorie en 1991
Découvrir le site de Waitangi
Localisation de la Bay of Islands
1 commentaire:
Vous rendez tout cela presque intéressant!! :P
Enregistrer un commentaire