Après une longue hésitation, des amis m’ont convaincu de publier mes carnets de voyage. C’est donc ici qu’ils prendront place, au moins ce blog servira à quelque chose ! Ces carnets sont issus des notes que je prends presque quotidiennement en voyage (souvent dans les transports) et relatent les expériences heureuses ou malheureuses, les moments partagés avec les rencontres de passages, les visites etc. C’est ainsi l’occasion pour vous de découvrir ce qui se cache derrière les beaux clichés que je peux ramener. La réalité est souvent plus dure ! Je m’attarde souvent à décrire et raconter l’histoire des lieux et villes que je traverse ainsi que la personnalité des personnes que je rencontre et la vie quotidienne du backpacker.

Que ces récits servent d'expériences à tous les voyageurs itinérants comme moi qui aiment parcourir le monde.

1.6.08

München, paradis vert en Bavière

La Bavière rayonne avant tout grâce à Munich, une ville dominée par la dynastie des Wittelsbach de 1180 à 1918. L'installation d'un pont douanier sur l'Isar (la rivière qui traverse Munich et se jette dans le Danube) sur la route du sel sera à l'origine du développement d'une ville établi près d'un monastère d'où le nom de Munich (moine = Mönche en allemand).




Mais si on s'intéresse particulièrement à la capitale de la Bavière c'est grâce à sa très enviable qualité de vie pour une ville dépassant le million d'habitant ! Et pas seulement parce que c'est la ville la plus dynamique d'Allemagne, ici le chômage est quasi absent et les prix des loyers les plus chers du pays contrairement à toutes les autres villes.

Imaginez la ville parfaite où un maximum de place serait fait aux piétons et où les transports en communs permettraient de se rendre autant dans les principaux lieux de vie qu'au bord des lacs et des forêts entourant la ville. Mais une cité qui ne ressemblerai pas à une ville-nouvelle sans histoire mais à un joyau d'architecture mêlant rococo, baroque, classique avec des façades colorées à l'italienne et le charme des églises à bulbe d'Europe centrale. Des espaces verts couvrant 25% de la commune et l'Isar coulant au milieu où l'ont peu même pratiquer le surf !

Et oui c'est tout cela Munich, et les destructions de la dernière guerre y sont pour quelques choses. Après avoir été à moitiée détruites les urbanistes et aménageurs d'après-guerre ont pensés la ville durable de demain. Les bâtiments anciens ont été entièrement reconstruit ce qui donne un aspect très neuf au centre-ville malgré le style d'architecture.
Münich est également la ville de naissance du National-socialisme où Hitler fortifiera son partie avant de conquérir l'Allemagne. Des lieux célèbres gardent cette mémoire comme la brasserie Hofbräuhaus où Hitler tenait ses premiers meetings et l'Odeonsplatz devant lequel il échoua son putsh en 1923 et se fera arrêter.

Königsplatz

La ville conserve encore des bâtiments à l'architecture hitlérienne à Königsplatz : une place dallée de blanc (disparue) avec des édifices à l'architecture néoclassique stricte et sans fantaisie, une impression froide d'ordre et d'autorité. Ces bâtiments sont aujourd'hui assez dégradés, peut-être une volonté politique d'effacer l'héritage nazie au fil du temps...


Les Châteaux de Louis II de Bavière


Visite de Munich

Aucun commentaire: