Après une longue hésitation, des amis m’ont convaincu de publier mes carnets de voyage. C’est donc ici qu’ils prendront place, au moins ce blog servira à quelque chose ! Ces carnets sont issus des notes que je prends presque quotidiennement en voyage (souvent dans les transports) et relatent les expériences heureuses ou malheureuses, les moments partagés avec les rencontres de passages, les visites etc. C’est ainsi l’occasion pour vous de découvrir ce qui se cache derrière les beaux clichés que je peux ramener. La réalité est souvent plus dure ! Je m’attarde souvent à décrire et raconter l’histoire des lieux et villes que je traverse ainsi que la personnalité des personnes que je rencontre et la vie quotidienne du backpacker.

Que ces récits servent d'expériences à tous les voyageurs itinérants comme moi qui aiment parcourir le monde.

30.12.08

Nouveau visage de Belfast

Plus que tout autre ville européenne, Belfast à subit de profondes transformations économiques durant la seconde partie du 20ème siècle. Ces 2 principales activités, le textile et la construction navale, se sont effondrés dans les années 70 et ont laissé d’importantes friches dans le tissu urbain. Cet article présente une brève présentation de la ville de Belfast très liée à son industrialisation puis les transformations récentes en cours visant à créer la ville de demain.

Belfast fut la seule ville d’Irlande touché par la révolution industrielle dés le 18ème siècle, notamment avec l’industrie du lin, le tabac et la construction navale. L’histoire de la ville fut intimement liée à celle de son plus grand employeur, le chantier naval Harland and Wolff (H&W).


- 1861 : création du chantier naval H&W au fond de la baie du Lough Belfast.
- 1900 : la navale se développe rapidement avec la construction de liners, paquebots de lignes. Belfast est la 1ère ville d’Irlande et accueille une foule de migrant venant d’Ecosse, d’Angleterre ou de la campagne d’Ulster.
- 1911 : construction du Titanic et de ses sisterships, l’entreprise emploie à cette époque 35 000 personnes
- Post 2nd guerre mondiale : l’avion concurrence le bateau, la puissance industrielle de H&W décline
- 1989 : H&W est racheté par une société Norvégienne
- 2003 : lancement du dernier navire, les chantiers produisent maintenant de l’ingénierie lourde (Turbines, éoliennes, ponts etc.). Les effectifs sont réduits à 3000 personnes

Ce repli de l’activité navale a laissé de vastes friches sur la façade maritime de la ville. Aujourd’hui elle accueille l’aéroport Belfast city airport sur la rive est, par le port de commerce sur la rive Ouest et par les chantiers au fond de la baie.


La ville est aujourd’hui un grand chantier où les grues de chantier sont omniprésentes. Premier espace touché : les bords de la Lagan à proximité du centre-ville. Le dôme du Waterfront hall, une grande salle de spectacle et d’exposition ouverte en 1997, domine les quais avec la BT Tower (British Telecom) et l’hôtel Belfast Hilton (1998).


La ville est également le siège d’un grand projet urbanistique de £97 millions sur le site des chantiers navals H&W : Titanic Quarter. Ce projet cherche a redonner une nouvelle fonction aux vaste terrains vagues de Queen’s Island où est situé H&W en créant de toute pièce un nouveau quartier avec ses commerces, ses logements, ses bureaux etc.
Titanic Quarter (TQ) constitue l’un des plus grands projet de réhabilitation de front de mer en Europe avec la rénovation de 185 acres (75 hectares).
Un peu à la façon « Ile de Nantes », TQ verra la construction de bâtiments multifonctionnels incluant des écoles, des commerces, des logements sur plus de 300 000 m² (3,3 millions sqft).
Un espace industrialo-commercial de 32 500 m², Channel Commercial Park, devrait voir le jour et contribuer aux 20 000 emplois promis du quartier. Le site est aussi déjà devenu un espace de loisir et de sortie évènementielle avec l’installation d’une salle de spectacle de 10 000 places (l’Odyssey Arena).
Mais quels avantages Titanic Quarter offre aux investisseurs ? Tout d’abord une position particulièrement attrayante à 20 minutes du centre-ville et au cœur des réseaux de transport de la ville (autoroute, gare, aéroport). Les bureaux seront également 60% moins cher qu’à Dublin où les prix se sont envolés depuis 10 ans. Les réseaux numériques seront également à la hauteur du projet avec une connection à très haut débit avec Dublin.
Il faut espérer que cet investissement installera un développement économique durable pour cette ville gravement touché par la crise.


Vision d'artiste du projet avec les 2 empreintes du Titanic et de l'Olympic sur leur lieu de naissance

Références :
Titanic Quarter
£1.5bn Titanic plan boost, Belfast Telegraph
'End of an era' at Belfast shipyard, BBC news NI

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou Julien!

C'est Pascaline de géo. Je suis tombée sur ton site par hasard en cherchant des infos sur la ceinture maraichere nantaise! Decidemment, le monde est petit! Je te dis à bientot, et bonne continuation pour ce blog qui est vraiment bien fait! Bravo !