Après une longue hésitation, des amis m’ont convaincu de publier mes carnets de voyage. C’est donc ici qu’ils prendront place, au moins ce blog servira à quelque chose ! Ces carnets sont issus des notes que je prends presque quotidiennement en voyage (souvent dans les transports) et relatent les expériences heureuses ou malheureuses, les moments partagés avec les rencontres de passages, les visites etc. C’est ainsi l’occasion pour vous de découvrir ce qui se cache derrière les beaux clichés que je peux ramener. La réalité est souvent plus dure ! Je m’attarde souvent à décrire et raconter l’histoire des lieux et villes que je traverse ainsi que la personnalité des personnes que je rencontre et la vie quotidienne du backpacker.

Que ces récits servent d'expériences à tous les voyageurs itinérants comme moi qui aiment parcourir le monde.

26.1.09

Learning Irish? Let's go!!!

Vous voulez apprendre quelques rudiments de Gaélique Irlandais ? Alors accrochez-vous et suivez les indications suivantes.

I. Prononciation
L’Irlandais paraît imprononçable pour un débutant. Les lettres et combinaisons de lettres se prononcent différemment selon de très nombreuses règles que je ne vais pas développer.
L’alphabet irlandais comporte 18 lettres (portant chacune le nom d’un arbre) :
- 5 voyelles : a, e, i, o, u
- 13 consonnes b, c, d, f, g, h, l, m, n, p, r, s, t
Le plus important est de savoir que chaque consonne a 2 qualités, elle est soit “slender” (faible) ou “broad” (forte).
Elle est broad si elle est précède ou suit une voyelle broad : A, O et U
Elle est slender si elle est précède ou suit une voyelle slender : E ou I
Cette règle affecte la prononciation et la conjugaison. Une consonne ne peut-être entourée que de 2 voyelles de la même famille !
Ex : buidéal (une bouteille), 2 slender entre le D, ou casóg (un blouson) 2 broad entre le S.

II. Les noms communs
Il existe 2 genres en Irlandais, le masculin et le féminin, cela affecte les conjugaisons et déclinaisons.
L’article définit pour les 2 genres est an au singulier et na au pluriel. Il n’existe pas d’article indéfinit
an garsún : le garçon ; na garsúin : les garçons ; garsúin : des garçons

Mauvaise nouvelle, il existe 4 déclinaisons (le nom s’accorde selon sa fonction dans la phrase) en Irlandais et elles diffèrent selon le genre et le nombre du nom !
- Le nominatif-accusatif : pour la fonction sujet et COD
- Le génitif : pour le complément du nom (cas possessif), les adjectifs et autres cas
- Le datif : pour la fonction COI
- Le vocatif

Nom-acc / Génitif / Datif / Vocatif
Singulier bád (bateau)/ bháid / don bád / a bháid
Pluriel báid / mbád / dosna bádaibh / a bháda

Bon je ne vais pas tous les faire, mais on imagine la difficulté car les terminaisons ne sont pas régulières à tous les noms.

Un peu de vocabulaire (nom au nominatif sing/pl) et prononciation
Fear/fir (pro : far/fir): homme
Leabhair/leabhair (lyour) : livre
Deoch/deocha (dyoch) : boisson
Scoil/Scoileanna (Sgol): école

III. Le verbe régulier
Il existe 5 temps en Irlandais : le present, le passé, l’imparfait, le futur et le conditionnel
Les verbes se conjuguent en ajoutant une terminaison (sans oublier de respecter la règle slender/broad).
Présent
Sg 1 –im
2 –ir (ann tú)
3 – ann sé
Pl 1 –imíd
2 –ann sibh
3 –id
Passé
Sg 1 –as
2 –is
3 – sé
Pl 1 –amair
2 –abhair (- sibh)
3 –adar

Au passé, imparfait et conditionnel, la particule do est ajoutée devant le verbe (forme affirmative uniquement et des modifications orthographiques peuvent survenir au verbe (ajout de h, de m par exemple).
La négation est au présent et níor au passé
L’intérogation se forme avec la particule an au présent et ar au passé au début de la phrase.
La phrase commence par le verbe !

Exemple :
Léim an leabhar (Lém one lyour) Je lis un livre
Ar tuigis na páipéir ? (Ar tiguis ne paapèr) As-tu compris les documents
Ní ólann sibh beoir. (Nii elaonn shiv biore) Vous ne buvez pas de bière
Do chuireadar an gadhar amuigh (De kirir one gayar emu) Ils ont mis le chien dehors.
Note : le verbe mettre cuirim (je met) prends un h au passé et un E (slender) pour conserver le R entre 2 voyelles slender.

Vocabulaire :
Caillim (Kaylhim): je perds
Caithim (kahim) : je dépense, utilise
Léim (lém): je lis
Olaim (olime): je bois
Scríobhaim (shriivim): j’écris
Féachaim (fiaxim) : je regarde

IV. Le verbe être
Il est irrégulier en voici les terminaisons
Présent : Affirmatif Négatif
Sg 1 táim nílim
2 táir, taoi, tá tú nílir
3 tá sé nil sé
Pl 1 táimíd nílimíd
2 ta sibh níl sibh
3 táid, táid siad nílid

Il est tellement irrégulier qu’il utilise une autre forme que ta pour la forme interrogative sans mot interrogatif: fuil!
Présent Affirmatif / Négatif
Sg 1 an bhfuil / ná fuilim
2 an bhfuilir / ná fuilir
3 an bhfuil sé / ná fuil sé
Pl 1 an bhfuilimíd / ná fuilimíd
2 an bhfuil sibh / ná fuil sibh
3 an bhfuilid / ná fuilid

Exemple :
Tá Seán I gBaile Átha Cliath, ach tá Mícheál agus Máire anso (Ta Shaan i Blaa-cléa, oc ta Méé-haal ogueuss Maari eunso) Jean est à Dublin, mais Michael et Marie sont ici.
L’ordre des mots est le même qu’en français excepté le verbe au début. Notez que le verbe être se conjugue au singulier quand le sujet n’est pas un pronom personnel.

An bhfuil sé ann? Bhfuil sé /ná fuil sé. (Eu vwil shé aonn) Est-il là ? Oui / Non
Conas tá tú ? (Conass ta tou) Comment vas-tu ?
Il n’existe pas de oui et de non en Irlandais. On répond à une question en reprenant le verbe de la question à l’affirmative ou négative

1 commentaire:

Eulalie a dit…

Bonsoir,
le français est déjà assez compliqué, mais c'est vraiment intéressant.

Merci pour ces découvertes
belles cartes et textes sympa
un vrai géographe quoi !!!