Après une longue hésitation, des amis m’ont convaincu de publier mes carnets de voyage. C’est donc ici qu’ils prendront place, au moins ce blog servira à quelque chose ! Ces carnets sont issus des notes que je prends presque quotidiennement en voyage (souvent dans les transports) et relatent les expériences heureuses ou malheureuses, les moments partagés avec les rencontres de passages, les visites etc. C’est ainsi l’occasion pour vous de découvrir ce qui se cache derrière les beaux clichés que je peux ramener. La réalité est souvent plus dure ! Je m’attarde souvent à décrire et raconter l’histoire des lieux et villes que je traverse ainsi que la personnalité des personnes que je rencontre et la vie quotidienne du backpacker.

Que ces récits servent d'expériences à tous les voyageurs itinérants comme moi qui aiment parcourir le monde.

15.1.08

Quand le sous-sol s'échauffe!

A 6h de bus d’Auckland, nous rentrons dans le cœur chaud de la Nouvelle Zélande, là où se rencontre les puissances de la Terre à l’origine de l’émersion du pays ! Destination Rotorua, la ville qui sent l’œuf pourri et où des émanations d’hydrogène sulfuré s’échappent des fissures du bitume ! Pensez donc, la région de Rotorua est le paradis des géologues et géophysiciens grâce à ses phénomènes géothermiques, ses sources bouillonnantes, ses volcans et multiples autres manifestations de l’activité terrestre.


La Nouvelle Zélande est situé la chaîne de montagne péripacifique au contact des plaques Pacifique et Indo australienne. Cette marge active se caractérise donc par la présence de volcans actifs (Ruapehu, Tarawera, White Island, Ngauruhoe) situés entre la Bay of Plenty et le plateau volcanique au centre le l’île du Nord. C’est la proximité d’un réservoir magmatique à environ 1 Km de la surface qui permet ces manifestations géologiques. Le geyser de Waimangu détient le record du monde du jet le plus haut : 300m. On peut également admirer de nombreux bassins d’eaux bouillonnantes aux couleurs très variées dépendant de la composition chimique des gaz.

Les Pink and White terraces étaient l'une des plus belle création réalisé par l'activité magmatique. Ces terraces de silice où coulait une eau bleu ou rose ont été détruite par l'éruption du Tarawera en 1886. L'explosion détruisit en partie le sommet du volcan et creusa une profonde tranchée dans la montagne. L'éruption créa également le système hydrothermal de Waimangu valley où se trouve la plus abondante source d'eau chaude de la planète.
Ci-dessus, le parc national du Tongariro avec les lacs émeraudes.
.
Localiser les sites d’activité volcanique de Nouvelle-Zélande

Aucun commentaire: