Après une longue hésitation, des amis m’ont convaincu de publier mes carnets de voyage. C’est donc ici qu’ils prendront place, au moins ce blog servira à quelque chose ! Ces carnets sont issus des notes que je prends presque quotidiennement en voyage (souvent dans les transports) et relatent les expériences heureuses ou malheureuses, les moments partagés avec les rencontres de passages, les visites etc. C’est ainsi l’occasion pour vous de découvrir ce qui se cache derrière les beaux clichés que je peux ramener. La réalité est souvent plus dure ! Je m’attarde souvent à décrire et raconter l’histoire des lieux et villes que je traverse ainsi que la personnalité des personnes que je rencontre et la vie quotidienne du backpacker.

Que ces récits servent d'expériences à tous les voyageurs itinérants comme moi qui aiment parcourir le monde.

15.1.08

Naissance du monde

Ranginui et Papatuanuku
Loin de notre culture judéo-chrétienne et de notre histoire gréco-romaine, je vous propose de découvrir les mythes des peuples polynésiens maoris.

La formation de la Terre et sa découverte chez les maoris, peuple du Pacifique.

La naissance du monde commenca tout d’abord par le plus beau sentiment qu’il puisse exister : l’amour ! Ce monde naquit en effet de l’union entre Ranginui, le ciel, et Papatuanuku (Papa), la Terre. Rangi le couvrit ensuite de plantes, d’arbres et de reptiles .Des oiseaux, des animaux prirent vie dans la végétation et des poissons dans la mer. Et les enfants de l’union Ranginui et Papa décidèrent de briser la sombre étreinte de leurs parents pour faire apparaître au monde la vie à la lumière du jour. Tane, le dieu des arbres et des animaux parvint à les séparer détachant ainsi le ciel de la terre ce qui fit tomber la pluie issue de leurs larmes. Cette séparation aboutit à la discorde entre les différents Dieux, tous maîtres d’une catégorie des éléments du monde : Tawhiri le dieu des vents, Tangaroa dieu de la mer, Tumatuenga dieu de la guerre ou Rongo dieu des terres non cultivés. Rangunui et Papa tombèrent alors sous les menaces de Tane qui les dévora. Les demi-dieux créèrent enfin l’homme et la femme modelé dans de l’argile rouge. Mais Tane ne laissa pas à l’homme l’opportunité de connaître la femme. Il s’accoupla avec elle, ce qui engendra une fille puis il la prit elle-même pour épouse. Découvrant la relation incestueuse de ces parents, elle se réfugia dans le monde des ténèbres dont elle devînt la gardienne.

Création d'Aotearoa

A l'origine de la création de la Terre des maoris, sont les péripéties et les imprudences du personnage de Maui. Ce pseudo-dieu peut se vanter de quelques exploits : il emprisonna le soleil au lasso en le forçant à ralentir sa course et ainsi allonger la durée du jour pour le bien être des Hommes. L'aventureux Maui se risqua également à entrer dans le corps de Hine-nui-te-po, déesse de la nuit, pour s'y approprier la mortalité. Mais cela lui fut fatal lorsqu'elle l'écrasa entre ses cuisses, le rendant sur le coup le premier mortel! Mais la plus grande découverte de cet être légendaire fut une pêche miraculeuse : le poisson de Maui ou Te Ika A Maui en maori, c'est à dire l'île du Nord d'Aoteraroa! Il fallut maintenant un explorateur pour découvrir Te Ika A Maui et cet explorateur sera Kupe. Ce navigateur polynésien originaire de Hawaiki (îles mi-légendaires, mi-réelles d'où sont originaire les maoris) aurait atteint l'île-rêvée après un long voyage dans l'océan Pacifique guidé par un petit oiseau et la course des astres dans l'immensité Céleste. Sa femme l'accompagnant s'écria : "Un Nuage" en s'approchant du but. Le poisson de Maui embrumé d'une écharpe blanche était en vue! Kupe coupa alors le poisson en deux expliquant la partition de l'île et accosta au Cape North sur Aotearoa, "le pays du long nuage blanc".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique,la mythologie c'est toujours magique!