Après une longue hésitation, des amis m’ont convaincu de publier mes carnets de voyage. C’est donc ici qu’ils prendront place, au moins ce blog servira à quelque chose ! Ces carnets sont issus des notes que je prends presque quotidiennement en voyage (souvent dans les transports) et relatent les expériences heureuses ou malheureuses, les moments partagés avec les rencontres de passages, les visites etc. C’est ainsi l’occasion pour vous de découvrir ce qui se cache derrière les beaux clichés que je peux ramener. La réalité est souvent plus dure ! Je m’attarde souvent à décrire et raconter l’histoire des lieux et villes que je traverse ainsi que la personnalité des personnes que je rencontre et la vie quotidienne du backpacker.

Que ces récits servent d'expériences à tous les voyageurs itinérants comme moi qui aiment parcourir le monde.

3.2.08

Clipperton, l'île oubliée

Clipperton ! Ce nom vous ne dit sûrement pas grand-chose mais c’est pourtant un territoire français très isolé dans l’océan Pacifique ! Pourquoi donc s’intéresser à ce petit atoll perdu de 7 Km² à 1200 Km des côtes mexicaines dont personne ne parle ? Et bien parce que malgré ces maigres ressources ce confetti fut l’objet de convoitise entre différents états et abritât même une colonie permanente dont le destin fut fatal.

L’île fut officiellement découverte par 2 frégates françaises, la Princesse et la Découverte en 1711. Mais durant presque 200 ans ce caillou perdu dans l’immensité Pacifique n’attira pas la foule ! Seule quelques missions de reconnaissance temporaires y faisaient escales pour y assurer une « présence » affirmant sa possession.
Cependant l’isolement de l’île ne rebuta pas les américains qui y établirent une présence exploitant la seule véritable ressource de l’atoll : le guano, le plus précieux des engrais agricoles. L’exploitation des gigantesques couches de fiente accumulées sur l’île ne demandant aucune technique particulière, les mexicains prirent la suite des américains en y établissant une colonie permanente d’une trentaine de personne pour y exporter le guano. Mais cette présence est aussi une façon de revendiquer l’îlot situé à un millier de kilomètre de leur côte. C’est ainsi que pendant une décennie une petite garnison va vivre sur cet îlot désolé comportant pour seule végétation 3 cocotiers ! Mais cette occupation qui frôle les limites de la survie va connaître une fin tragique quand les navires mexicains, seuls liens avec le monde extérieur vont cesser le ravitaillement de Clipperton…

Le 11 Septembre 1905, dix hommes débarquent avec femmes et enfants sur Clipperton sous les ordres du jeune officier Ramón Arnaud où ils vont exploiter les ressources en guano de l’île. La vie va alors s’organiser autour d’un camp d’une dizaine de baraques et d’un potager qui constituait le « village de Clipperton » au Sud-ouest de l’île. La communauté s’accommode assez bien de cet espace particulier et la rotation des navires Korrigan et Demócrata rompt la monotonie en approvisionnant l’île tous les 3 mois. La population de Clipperton va même s’agrandir avec quelques naissances. La paix et le calme règne alors sur l’île jusqu’en 1914 mais il n’en va pas de même au Mexique ! En effet la guerre civile éclate en 1910. Une révolte secoue le Sud du pays pour renverser le dictateur don Porfirio Díaz au pouvoir depuis 34 ans. La marine mexicaine va approvisionner Clipperton jusqu’en Janvier 1914 date à laquelle les permissionnaires vont être démis de leurs fonctions et oublier l’île avec ses habitants.
3 ans et demi, plus tard le 18 Juillet 1917, le lieutenant Kerr du navire américain « USS Yorktown » découvre alors la garnison en passant au large de l’îlot pour s’assurer que les allemands ne s’étaient pas emparés de l’atoll. Il ne restait plus que 5 femmes et 6 enfants. Dés Octobre 1914 les vivres commençaient à manquer, des femmes souffraient du scorbut et les décès allaient s’enchaîner les uns après les autres. Les habitants durent chasser les oiseaux et les pélicans et pêcher les rares poissons du lagon pour survivre. En mai 1915, le commandant Ramon, croyant voir une voile à l’horizon s’embarque avec 3 hommes sur une chaloupe pour aller à se rencontre mais l’embarcation se fracassera contre les récifs ne laissant aucun survivant. Alvarez, le seul homme restant de la garnison, prit de folie, se proclamera roi de Clipperton, infligeant aux femmes sa domination et ses excès. Le jour où le navire américain sauve les rescapés, les femmes assassinent le soldat Alvarez avant qu’il ne les tue en apercevant la silhouette du bateau.

L’exploration Jean Louis Etienne à Clipperton

Aucun commentaire: