Après une longue hésitation, des amis m’ont convaincu de publier mes carnets de voyage. C’est donc ici qu’ils prendront place, au moins ce blog servira à quelque chose ! Ces carnets sont issus des notes que je prends presque quotidiennement en voyage (souvent dans les transports) et relatent les expériences heureuses ou malheureuses, les moments partagés avec les rencontres de passages, les visites etc. C’est ainsi l’occasion pour vous de découvrir ce qui se cache derrière les beaux clichés que je peux ramener. La réalité est souvent plus dure ! Je m’attarde souvent à décrire et raconter l’histoire des lieux et villes que je traverse ainsi que la personnalité des personnes que je rencontre et la vie quotidienne du backpacker.

Que ces récits servent d'expériences à tous les voyageurs itinérants comme moi qui aiment parcourir le monde.

26.2.08

Petit détour par l'Exmoor

Pour beaucoup un petit tour du côté de nos voisins anglais ne représenterait pas un vrai voyage avec un grand V ! Trop proche, une sorte de copier-coller de nos paysages de l’ouest de la France : un vaste bocage dominé par l’élevage au climat similaire mais en plus exécrable ! Et pourtant, ce serait manqué de curiosité ! Vous trouverez vite que ces espaces paraissent plus vastes, le paysage semble beaucoup plus ouvert. Et pour cause, la platitude légendaire de nos plaines du Nord de la France ne permet pas d’embrasser l’espace de haut tandis que les verdoyantes collines britanniques offrent des panoramas stupéfiants !


Une autre dimension que notre modeste Massif Armoricain qui s’élève progressivement à 391 mètres par rapport aux puissants reliefs de l’Exmoor et du Dartmoor beaucoup plus vallonnés avec plus de 500 mètres d’altitude !


C’est donc dans l’Exmoor que je vous emmène, petit massif hercynien de la Cornouaille anglaise (Devon) qui ne manque pas de reliefs originaux et d’un littoral à coupé le souffle !

Les roches de l’Exmoor sont très anciennes et datent du Dévonien (roches très présentent dans le Devon) où elles se sont déposées dans une eau peu profonde à l’ère primaire. Ainsi contrairement au Dartmoor ou au Massif Armoricain, l’Exmoor n’est pas un massif granitique ! Durant la phase orogénique (naissance des montagnes) hercynienne le bassin sédimentaire c’est plissé sous la pression intense des mouvements tectoniques de cette époque.


Ainsi l’Exmoor n’est pas un massif résultant de l’émergence d’un pluton granitique mais le sommet d’un anticlinal (sommet du plissement). Différents formes d’érosion se sont alors exercés. Les glaciers du Würm n’atteignaient pas le massif mais il était cependant soumis à l’intense activité du gel (gélifraction) et les climats humides ont profondément disséqués le massif en de très nombreuses vallées encaissées sous l’action du ruissellement.

Exmoor National Park


Localiser l’Exmoor


Valley of Rocks

L'Exmoor révèle de nombreux lieux surprenant notamment par la forme de ses reliefs !
La valley of Rocks est l'un des lieux les plus emblématique tout proche des villages de Lynton & Lynmouth. Un amoncellement de rochers coupe l'accès à la mer et encadre une vallée couverte de lande et de bruyère.


Ces formations rocheuses ressemblent étrangement à des tors mais l'Exmoor n'est pas un massif granitique ! C'est peut être le dégagement de roches très dures et très agées (Dévonien) qui formé cette impressionnante muraille de pierre.



Mortpointe

Un petit bout du monde mythique termine l'Exmoor tourné vers l'Atlantique, le cap de Mortepointe (un nom un peu mortifère mais qui le vaut bien!). Evitez les plages trop bondées de Woolacombe pour aller dans un petit paradis sauvage aux formes rappelant plus les portes de l'enfer ! Le parc de Mortehoe National Trust est situé sur l'épine dorsale d'un dragon, une crête impressionante de rochers en forme de lance dressé vers le ciel s'enfonce progressivement vers l'océan. Et la tête du dragon est juste en face sur l'île désertique de Lundy.

Les roches terminant le cap sembleent avoir été attaqué par le sel, ce qui forme ces nombreuses cavités

Aucun commentaire: