Que faire des quais, anciens bassins et entrepots de Dogs Island, le plus grand centre portuaire londonnien quand l'activité cesse brutalement dans les années 80? Devant la pénurie croissante de bureaux dans la City et l'augmentation des prix du loyer, la Corporation of the City of Lonndon décide de rénover ce quartier populaire de l'East End pour développer un ambition projet immobilier fondé sur la mixité fonctionnelle des buildings. Le projet se voulait ambitieux pour une ville-monde telle que Londres, la plus haute tour de Grande Bretagne, One Canada Square, fut construite en 1988 et symbolisa le renouveau des Docklands. Les tours alternent avec des entrepots réhabilités abritant des maisons d'éditions, des télécommunications, des bureaux d'études. La valorisation du patrimoine maritime a également été pris en compte. Le quartier ne se veut pas strictement réservé aux affaires mais comporte des secteurs résidentiels et même des hôtels haut de gammes.
Le succès de ce projet repose également sur une parfaite accessibilité de Dogs Island par les moyens de communication. La ligne de métro (Tube) Jubilee fut étendu jusqu'a Canary Wharf en 2000 et Londres se dota de la toute nouvelle ligne de tramway DLR (Docklands Light Railway) désservant tous les Docklands. L'aéroport métropolitain de London City situé juste à l'Est de Canary Wharf est également un élément essentiel permettant l'intégration du site aux réseaux des autres métropoles mondiales.
Longtemps quartier déshérité et en friche de l'East End londonnien, les Docklands se portent maintenant en concurrance avec la City et remet en jeu l'organisation spatial des activités tertiaire de la capitale britannique.
Localiser Canary Wharf
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