Après une longue hésitation, des amis m’ont convaincu de publier mes carnets de voyage. C’est donc ici qu’ils prendront place, au moins ce blog servira à quelque chose ! Ces carnets sont issus des notes que je prends presque quotidiennement en voyage (souvent dans les transports) et relatent les expériences heureuses ou malheureuses, les moments partagés avec les rencontres de passages, les visites etc. C’est ainsi l’occasion pour vous de découvrir ce qui se cache derrière les beaux clichés que je peux ramener. La réalité est souvent plus dure ! Je m’attarde souvent à décrire et raconter l’histoire des lieux et villes que je traverse ainsi que la personnalité des personnes que je rencontre et la vie quotidienne du backpacker.

Que ces récits servent d'expériences à tous les voyageurs itinérants comme moi qui aiment parcourir le monde.

24.2.11

Carnet de voyage Asie 7 : Sud de la Thaïlande

1er Juillet : dernier jour au Cambodge
Grasse matinée pour une fois. L’amie de Robert, une jeune cambodgienne, nous prépare un véritable festin : soupe avec poulet, légumes verts, salade épicée d’une sauce de poisson ou soja. Du poisson frit accompagné d’une salade à la mangue, oignon, ail avec beaucoup d’herbes et d’épices. Un délice. Le tout accompagné d’un autre plat de légume et du riz.
Et en dessert (pour une fois), de la pastèque !

Plus que 4h avant le vol pour la Thaïlande, le temps de visiter un site historique, témoignage douloureux de l’histoire récente du pays : le killing field de Choeung Eg. Plus de 8000 personnes ont été torturées et exécutées ici sous le régime de Pol Pot. Une pagode renferme les crânes des corps excavés sur le site. Tout autour des fosses communes des ossements et des tissus, que le temps n’a pas effacé, jonchent le sol. Sensation très inconfortable en partie à cause du guide, cynique et sans émotion.
Ce site est principalement visité par les étrangers, cette période trop récente pour les cambodgiens n'est pas enseigné à l'école. De plus, le régime meurtrier des Khmères Rouges (1975-1979) a éliminé 20% de la population, pour la majorité les élites et intellectuelles du pays. C'est pourquoi, au départ des Khmères Rouges, le nouveau gouvernement c'est formé en parti avec les anciens du régimes car peu de groupes d'oppositions étaient organisés...

Nous reprenons le tuktuk de Mr Luang pour traverser la moitié de la ville de Phnom Penh (photo 1) et nous diriger vers l’aéroport.
Nous quittons le Cambodge sous le soleil et avec une pointe de nostalgie, séjour trop court mais pays fascinant. Il semble plus facile de voyager ici qu’au Vietnam. L’anglais est beaucoup plus répandu en ville et dans les commerces. Cela simplifie grandement les transactions ! Et ici pas besoin de faire la tournée des bijouteries, le dollar est très utilisé et donc le taux d’échange est stable : 1$=4200 Réals (2010).

Arrivée à Bangkok où nous rencontrons Nara et Elly, anglaise et australienne. Deux couchsurfeuses qui communiquent avec Fati pour l’accompagner jusqu'en en Europe dans son périple autour du monde. Atterrissage à Phuket dans la tempête et grande négociation pour trouver un hébergement pour la nuit. Les prix proposés sont assez élevés. Nara et Elly décident de se la jouer chic et solo. Nous n’avons pas le même budget, nous partons donc pour Patong mais dans 2 hôtels différents.
Les aventures sont loin d’être finies. Le chauffeur du minibus est absolument incapable de trouver l’adresse de nos hôtels. Il stoppe à tous les commerces pour demander le chemin et passer des coups de téléphone.
2h du matin arrivée à l’hôtel. Une simple chambre pour 3, à 9$ la nuit par personne ! Ripp off

2 juillet : Patong
Il pleut et pleuvra toute la journée. Après avoir retrouvé les filles, nous passons un moment dans un resto australien pour le petit-déj avec musique choisi par les clients.
Moi et Niels essayons de longer la côte sous les trombes d’eau. Enfin j’ai quand même réussi à me baigner ; l’eau est très chaude malgré le temps.
Perte de ma carte bancaire qui m’annonce une dure soirée de galère. En retirant des baths à l'aéroport de BKK, j'ai du l'oublier dans disrtibuteur... J’ai traversé et retraversé la ville pour trouver un lieu afin d’appeler la banque et mes parents.
Fati nous quitte ce soir : décidées à fuir le mauvais temps, les filles vont jeter leur dévolu sur Koh Samui. Après 3000km parcouru ensemble elle aura été une agréable camarade de voyage même si elle est parfois un peu speed. A vouloir tout visiter on ne profite pas toujours à fond des lieux que nou traversons ! Un voyage c'est prendre son temps pour en apprécier tous les instants comme nous à enseigné Robert. Ses décisions trop rapides ont quelquefois pressés notre pas... Bonne continuation Fati !
Niels et moi sommes bien décidés à fuir cette île à tout prix également.
Patong est loin de mon idéal : une des plus grandes stations balnéaires d'Asie du Sud-est (heureusement vide à cette saison, et on le comprend avec le déluge qu'il y a dehors). Hôtels, bars, boîtes, s'alignent dans une urbanisme douteux. Patong ou le royaume de l’artificiel et des plaisirs : thaï massages et plus… La décision de venir ici n'était pas vraiment la mienne !

3 juillet : Arnaque à Surat Thani, 3782km
Grasse matinée et réservation sur le tard de nos tickets pour Koh Tao malgré mon problème d’argent. Niels a choisi cette île car il rêve de faire de la plongée. Koh Tao est réputé comme l'un des spots le plus exceptionnel et le moins cher dans le monde pour ce sport. La description qu’en fait le guide est plutôt plaisante ; petit îlot paradisiaque qui comprend tout ce que chacun peut chercher : montagne couverte de jungle, plages de sable fin, eau cristalline… Et surtout pas de stations balnéaires tapageuses comme on a vu. C’est prometteur. Mais le bus part dans 30 minutes et le paradis n’attend pas ! Le temps de tout paqueter dans le sac à dos et de prendre un petit-déj au lance-pierre, nous quittons Koh Phuket sous le soleil. Dommage, cette île avait surement beaucoup plus à offrir.
Cette fois le bus est plus que confortable et sans musique traditionnelle assourdissante ! La route est belle et les paysages magnifiques : si verts et si boisés. Oublié les rizières à perte de vue, place aux palmeraies et plantations tropicales. L’horizon est ponctué par les étranges formations karstiques au relief impressionnant comme à Phang-Nga. Les mosquées colorées font leur apparition dans les villages traversées. Le meilleur trajet en bus depuis le début du voyage.
Nous arrivons en soirée dans la ville de Surat Thani où nous attend notre bateau de nuit. Nous profitons d’une pause avant l’embarcation pour manger au marché nocturne (photo). Profusion de couleurs et de senteurs qui émoustillent les papilles. Nous mangeons pour 25 baths une soupe de noodles sucrée et épicée avec viande et cacahuètes. La pluie commence à tomber donnant un peu de fraîcheur pour la nuit.
Nous revenons à l’agence de voyage où nous a déposé le bus pour apprendre que le ferry ne part pas ce soir ! Re galère. Un type nous conduit dans un hôtel pourri pour 140B chacun, en nous promettant de nous reprendre demain pour aller à l’embarcadère !!!

Partir en Thailande a dit…

Oui, enfin Koh Tao, c'est loin d'être si bon marché. On vous l'a survendu ;) C'est plus cher qu'un peu près partour au Pays du Sourire ( insularité plus destination très touristique obligent ) urtout les hébergements, y a moyen de plonger dans un cadre pas tellement moins bien en Thaïlande pour un prix séjour-plongée bien meilleur.

Trek au Vietnam a dit…

Très chouette article, je suis contente d'être tombé dessus ! Tout est bien écrit et les photos nous font voyager et sont de bonne qualité. Merci beaucoup pour nous avoir partagé votre expérience et pour toutes ses informations